top of page
IMG_20250822_214001.jpg

atelier de l’été indien :
la rate, l’estomac et l’élément terre

atelier 1 :

samedi 13 septembre 2025 de 10h00 à 13h00

atelier 2 :

lundi 15 septembre 2025 de 18h30 à 21h00

 

Ça y est, l’été est fini, et l’automne arrive, nous voilà dans l’intersaison, ni dans l’un ni dans l’autre, l’été indien comme on dit… Dans la nature la lumière est plus douce, les feuilles jaunissent, le temps ralentit. C’est le temps des moissons, des récoltes, du bilan et du tri.

Dans notre corps, c’est l’énergie de la rate qui s’exprime à présent. Après l’élément feu éclatant, festoyant voire explosif de l’été, un mouvement vers l’intérieur s’invite, un retour vers le centre avant de continuer, c’est la terre qui nous rappelle à elle avec toute la puissance douce qui la caractérise, et son amour infaillible pour chacun de ses enfants. Une pause s’impose. Faisons silence pour écouter nos profondeurs, pour laisser émerger ce qui a besoin d’être entendu. Ce que nous fuyons nous poursuit, laissons-nous rattraper sciemment et profitons de la réunion de nos cœurs accueillants, bienveillants et non jugeants pour reconnaître et déposer à terre ce qui fut enfoui et est devenu trop encombrant maintenant. Eclaircissons nos intentions et les motivations de nos choix, ceux que nous avons faits et ceux que nous nous apprêtons à faire, afin d’aller tout droit à l’essentiel, à ce qui nourrit notre cœur et notre âme. De rate à rage il n’y a qu’une lettre qui change, à une lettre près ne ratons pas l’écriture de notre vie.

Dans cet atelier rate-estomac nous cesserons de courir comme des dé-ratés et nous prendrons soin de nos rates comme une mère prend soin de son enfant.

Au programme des mouvements, des postures, des respirations, des argiles, des tisanes, des mots et des silences, et tout ce que la rate et l’estomac nous demanderont.

 

Pour votre confort le nombre de participants est limité à 10 personnes par atelier.

Lieu des ateliers : Espace Yade, 2, rue Anselme Mathieu à Perpignan

atelier 1 rate/estomac du 13 sept

3h00

30 €

atelier 2 rate/estomac du 15 sept

2h30

30 €

les témoignages

"J’ai retrouvé dans cet atelier de très anciennes sensations de bien-être et de plénitude,

je vais essayer de les cultiver et de les garder précieusement.

Merci de ta créativité et de ta générosité." Catherine

"Descendre dans la profondeur de mon corps, comme porte de l'être, s'y trouver vibrante, vivante, ouverte à la perception de mon âme et esprit.

Plonger en soi c'est re-découvrir un monde qui se ravit de mon écoute. Se tisse alors un dialogue profond et subtil avec mon corps, ses mémoires, ses blessures, ses cicatrices a écouter, à accueillir... Le jeu : écouter et être écoutée, recueillir un monde infini là, au dedans. Sentir la circulation et la présence de la vie, la danse du flux vital toujours présent qui me connecte au grand mystère !" Magali

"L'atelier de l'estomac a été un magnifique moment de partage entre les participantes, surtout lorsque nous sommes allées à la rencontre de la Terre, pieds nus, en communion avec elle. Quelle joie de se reconnecter avec la Nature et soi-même tout en étant consciente des autres. J'ai apprécié de prendre soin de cet organe qui est souvent en souffrance, avec des mouvements lents et des massages doux. Merci Cécile de nous offrir ces instants hors du temps moderne, souvent agressif et extrêmement rapide." Caroline

bottom of page