
tisane de l'amitié

J’aime mes amis. Mes amis m’aiment.
Verveine du Conflent, lavande du jardin, souci du jardin
Mon amie d’enfance, qui s’appelle Cécile, avec son compagnon et ses deux enfants déjà grands, forment une famille d’accueil au grand cœur, de sorte que la vie abonde et fuse de tous les côtés chez eux et que je ne sais jamais combien de petits et de grands je vais trouver sur place en leur rendant visite. Tout est généreux et plein de vie chez eux, moi j’y vais en ce jour de juillet pour cueillir une partie de la belle et odorante verveine de leur potager luxuriant. J’arrive en fin de journée, les adultes ont besoin d’une pause, après des heures, des jours d’activité intense avec les enfants qui fourmillent là-bas, entre le salon-salle-de-jeu et le jardin-magique-parc-d’attraction. Alors nous nous posons, devisons, papotons, sirotons et grignotons en regardant le jour finir, la nuit tomber, la température enfin baisser, la fatigue s’évacuer. Finalement, cajolés par la tiédeur nocturne de l’été et la douceur de l’amitié ancienne sans cesse renouvelée, nous cueillons cette verveine tous les trois sous les étoiles. Une verveine pour tous les étoilés.
Saviez-vous que le souci tient son nom du latin solsequia, qui signifie littéralement « qui suit le soleil » ? C’est pourquoi on l’appelle aussi « la fleur aux nuits du soleil ». C’est une erreur d’étymologie, d’associer le souci aux soucis. D’autant plus que si cette fleur sait s’ouvrir au jour, et se replier la nuit, c’est qu’elle sait préserver son sommeil de tout souci justement. Elle a aussi des vertus digestives et cicatrisantes, ainsi elle nous permet de digérer nos expériences, et de cicatriser nos plaies, ce qui est d’une aide précieuse pour garder toujours notre cœur ouvert et nourrir nos amitiés précieuses. Ses couleurs vives égayent cette tisane dédiée à l’amitié comme elles ont égayé mon jardin. Une fleur solaire.
La lavande pousse aussi dans le jardin. Ou plutôt, elle explose ! Son parfum, ses couleurs, ravissent les sens, honorent la vie et les innombrables abeilles venues s’affairer. Elle a le don de répandre sa fraîcheur jusque dans les moindres recoins de nos psychés. Fini les odeurs de rance ou de moisi ! Place à l’air frais et neuf ! Pour un mental propre, une parole impeccable, un cœur en paix et des amitiés saines.
Une tisane à partager entre amis.
Bonne dégustation !
95° C.
20 min.
2-3 g. / 20 cl.
30 g. net