
tisane souffle de vie

Je respire grand. J’expire le fini, j’inspire l’infini.
Hysope de chez Olivier, plantain de la plaine de roussillon, feuilles de figuier du jardin.
L’hysope de mon jardin s’est très peu développée, trop proche du cyprès sans doute. C’est pourquoi pour cette année l’hysope de cette tisane, de culture biologique, provient de l’herboristerie de mon ami Olivier. Je l’ai achetée juste avant qu’il ne quitte la région, envolé dans le Souffle de Vie qui l’a emporté avec sa famille dans un ailleurs plus proche d’eux-mêmes. Herbe sacrée des hébreux, l’hysope renforce le système respiratoire en cas de bronchite, toux, asthme.
Le plantain lancéolé. Dans l’abondance de notre printemps pluvieux, il était largement au rendez-vous. J’ai commencé à le cueillir quand seules les feuilles avaient émergé de terre. De beaux parterres de plantain vivace et élégant, avec ses cinq rayures dans le dos de ses feuilles. Puis le temps passant, les tiges et les fleurs sont arrivées, parfois très hautes ! J’en ai récolté aussi un peu, pour profiter de toutes les vertus de la plante. « Plante qui agit », le plantain renforce et protège les muqueuses, purifie le sang et les poumons. C’est un très bon allié contre l’asthme et les allergies respiratoires.
Le figuier a jailli d’une faille dans le béton de la cour de ma maison. Il pousse à grande allure, sait prendre sa place et se déployer ! Ses larges feuilles à lobes offrent une nouvelle ombre bienvenue. Il nous offre quelques feuilles à déguster ici, nous insufflant sa remarquable force de vie, et ses vertus adoucissantes pour les gorges irritées, la toux et l’enrouement.
Inspire, expire, l’alliance de ces trois plantes est un cocktail pour respirer GRAND. Pour dégager les voix respiratoires afin d’être en pleine capacité de laisser partir l’ancien à chaque expiration, et accueillir le nouveau à chaque inspiration. Faire toute la place en soi pour se laisser remplir d’énergie vitale, de plus grand que soi. Respirer et permettre d’être traversé par le Souffle de Vie. Et que le meilleur soit.
Bonne dégustation !
95° C.
20 min.
2-3 g. / 20 cl.
30 g. net