top of page
le roseau plie mais ne rompt pas.jpg

tisane le roseau plie,
mais ne rompt pas

le roseau plie mais ne rompt pas.png

95° C.

20 min.

2-3 g. / 20 cl.

 

Ma charpente est solide et souple.

Frêne, ortie et prêle du pays de Sault, romarin et menthe du jardin.

 

Sur le plateau de Sault, la présence des frênes est remarquable, leur silence particulier, puissamment aimant et enseignant. Entre Terre et Ciel ils déploient leur beau feuillage aux vertus nombreuses, nous offrent leur soin avec grande générosité et je les en remercie de tout cœur. Ils sont particulièrement bénéfiques pour nos articulations, pour que nous puissions danser nos vies, c’est eux-mêmes qui me l’ont dit ! Ils dissolvent ce qui nous freine dans notre élan à matérialiser notre rêve sacré. Par leur silence ils nous aident à entendre nos aspirations profondes, souvent enfouies dans le brouhaha mental du quotidien ou comprimées par des peurs. Souplesse et détermination, ils sont très en lien avec les qualités de l’eau, qui finit toujours par arriver à la mer, dût-elle creuser la roche pendant des siècles ! L’eau est notre principal constituant et elle conditionne la qualité de nos os, notre charpente pour avancer, ainsi que nos états émotionnels, nos mouvements intérieurs.

 

Les jeunes pousses du parterre d’ortie de la clairière aux ruches jouissent du bourdonnement bienfaiteur des abeilles du matin au soir. Elles nourriront votre organisme de cette harmonie et de leurs abondants minéraux. Vos os et votre sang la remercieront ! Ce faisant, voyageant en vous, elles résonneront avec votre nature originelle, faisant peut-être émerger à la conscience la mémoire profonde inscrite dans votre ADN : vous êtes poussière d’étoile. Ces minéraux qu’elle a absorbés et que vous absorbez ont la même origine que vous et qu’elle. Vous venez de la même Source. L’homme la nomme de diverses façons, cherchant sans cesse le nom le plus exact. Ces orties n’y vont pas par quatre chemins, elles la nomment : l’Amour.

 

La prêle de l’Escale. Avant de la trouver j’ai traversé une forêt, descendu une montagne et respiré l’haleine de la Terre ! Intriguée par une porte métallique à même la roche sur le bord du chemin, je l’entrouvre et là je sens un fort courant d’air très frais ! C’est l’haleine d’une profonde grotte souterraine qui souffle par cette ouverture. Un autre façon pour la Terre de me ramener à ici et maintenant et de me rappeler le lien intime qui nous unit. Je finis la descente et approchant du village, au bord du chemin, rencontre la grande prêle, comme si elle m’attendait là, devant être méritée par ce petit périple. La prêle, riche en silice et autres minéraux renforce les os et nous soutient dans nos pas, quelque soit le dénivelé !

 

Le romarin de mon jardin fleurit plusieurs fois dans l’année. On dirait bien qu’il sait qu’il est bon pour nous de l’utiliser par petites touches et qu’il s’accorde à la fois aux cycles du Vivant et à nos besoins. Celui-ci est un romarin de printemps, la saison de l’élément bois. Si notre charpente grince, alors notre foie a besoin d’être choyé. La menthe et le romarin vont l’aider et cette alliance de plantes va venir choyer, assouplir et renforcer vos articulations.

 

Bonne dégustation !

30 g. net

bottom of page