top of page
IMG_9438_2.jpg

tisane baume au cœur

tisane baume au cœur

Je m’offre de la douceur. Je garde mon cœur ouvert.

Fleurs de tilleul de Perpignan, fleurs de sureau de Quillan, fleurs d’aubépine et roses sauvages de Cavirac.

 

Aux abords du plan d’eau du parc de mon quartier, enraciné sur une vaste pente herbeuse, se dresse et se déploie un tilleul majestueux. Au mois de juin quand j’y passe, je remarque ses branches basses qui ploient sous le poids des fleurs, jusqu’à presque toucher terre. Le soleil qui filtre entre ses feuilles a la couleur et l’odeur du miel. On sent que cet arbre est le gardien de la paix du lieu. Il émane lui-même puissamment la paix. Cette année encore il nous offre un peu de ses petites fleurs en clochettes chargées de son or poudreux, cueillies en toute discrétion ! Car je fais le choix d’ignorer un interdit des gardiens de l’ordre pour commettre cet acte de paix. C’est mon cœur qui décide. Des fleurs de tilleul dans cette tisane, pour t’installer dans le fauteuil de paix et de silence du fond de ton cœur.

 

Au bord de l’Aude aux reflets de lumière, comme c’était joyeux de recueillir dans le printemps de belles très belles ombelles de blanc sureau odorant ! Il s’invite discrètement dans cette tisane pour la parfumer de la joie inéluctable du mouvement printanier et invite à la fête la jeune fille, le jeune homme en toi, qui déborde d’envies, d’enthousiasme et d’énergie.

 

Dans la haute vallée de l’Aude, près de Quillan, en bordure de fleuve car oui, l’Aude allant jusqu’à la mer cela en fait un fleuve, se tient la clairière au pommier. Faisant face au pommier, l’aubépine est l’arbre qui tient le banc à l’ombre. Un de ces bancs de notre enfance, métallique peint en vert et avec des trous dans lesquels on coinçait des pièces de monnaie ou des doigts devenus plus gros en grandissant… Qui croit s’asseoir simplement sur ce banc, en réalité s’assoit sous l’aubépine. Souvent l’aubépine est un buisson, mais celle-ci est un arbre : il lui faut de la hauteur, pour veiller sur les cœurs ! C’est un arbre épineux aux fleurs fragiles et aux petits fruits rouges. Comme une épine plantée dans le cœur qui ne pourra sortir qu’en lui faisant de la place, l’aubépine nous enseigne à garder notre cœur ouvert pendant les épreuves. Dans cette tisane tu goûteras à la saveur des fleurs, pour réveiller la puissance qui se déploie dans ton cœur quand tu te permets d’être vulnérable et de te regarder tel que tu es avec bienveillance.

 

C’est non loin de là, dans de belles matinées d’été où perce le soleil à travers le feuillage des grands frênes, érables et autres habitants du lieu, que j’ai cueilli aussi délicatement que possible quelques fleurs d’églantier, des roses sauvages. Émue par leur fragilité et la tendresse de leurs pétales, je les ai conservées précieusement comme ingrédient pour nourrir subtilement les cœurs sensibles.

 

Une tisane pour retrouver la douceur et la toute puissance d’un cœur ouvert.

 

À votre bon cœur !

95° C.

20 min.

2-3 g. / 20 cl.

30 g. net

bottom of page