tisane après la pluie, le beau temps 2024-25
- Nicolas Gardiès
- 1 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 oct.

Je m'endors serein dans le giron de mère Terre. Au matin dans la lumière je m'élancerai joyeux.
Tilleul et millepertuis du Roussillon.
Aux abords du plan d’eau du parc Sant Vicens, enraciné sur une pente herbeuse, se dresse et se déploie un tilleul majestueux. Au mois de juin passant non loin, je remarque ses branches basses qui ploient sous le poids des fleurs, jusqu’à presque toucher terre. Le soleil qui filtre entre ses feuilles a la couleur et l’odeur du miel. On sent que cet arbre est le gardien de la paix du lieu. Il émane lui-même puissamment la paix. Je projette de cueillir un peu de ses fleurs le lendemain. Mais voici qu’au moment venu, il pleut. Impossible de cueillir des fleurs mouillées, j’attends donc que le soleil et l’air sec revenus fassent leur œuvre. C’est à cette occasion que je peux vérifier la véracité du fameux dicton: après le pluie, le beau temps. Aujourd’hui ce magnifique tilleul nous offre un peu de ses petites fleurs en clochettes chargées de son or poudreux, cueillies en toute discrétion ! Car je fais le choix d’ignorer un interdit règlementaire pour commettre cet acte de paix. C’est mon cœur qui décide. Des fleurs de tilleul dans cette tisane, pour t’installer dans le fauteuil de paix et de silence du fond de ton cœur.
Dans les campagnes du roussillon, en plein dans le soleil du solstice on trouve ces petites fleurs jaunes comme des soleils justement, au bout de tiges droites et garnies de toutes petites feuilles à mille trous. Mille trous pour laisser passer la lumière donnent son nom au millepertuis. Cette qualité lumineuse lui confère sa capacité à aider à traverser les vagues.
« -Viens donc dehors, il fait grand soleil!-Pas la peine, je le vois d’ici par le trou de la serrure, le soleil », a un jour répondu un enfant de ma connaissance à sa grand-mère l’invitant à sortir.
Si aujourd’hui votre météo intérieure est pluvieuse, si vous ne pouvez en cet instant expérimenter un soleil radieux dans votre cœur, le tilleul du beau temps qui revient toujours nourrira votre patience, votre courage et votre persévérance. Si d’aventure vous vous sentez enfermé dans une pièce obscure avec des idées noires alors que le reste du monde festoie au grand jour, si vous ressentez que vous allez obscur dans la nuit solitaire, le millepertuis aux mille serrures vous rappellera que la lumière n’est visible que grâce à l’obscurité et que vous pouvez déjà la voir au travers du trou de la serrure. À travers les mille serrures. Car le ciel nocturne est sombre certes, mais peuplé d’étoiles. Et le jaune éclatant des pétales que vous buvez en cet instant vous abreuve de la promesse des temps glorieux à venir.
Pour leur enseignement je rends grâce au millepertuis, à l’orage et au tilleul, à Dominique et à Julien.
Bonne dégustation de ce subtil nectar de joie et de lumière !


Commentaires